«Car au fond de lui, même s’il commençait à croire en leur victoire, il savait que ce serait au prix de nombreuses vies. La violence deviendrait leur langage.»
Titre : Autre-monde : Le Coeur de la Terre Auteur : Maxime Chattam
Editions : Albin Michel Genre : Young adult , fantastique, post-apocalyptique
Sortie : 1 avril 2010 Pages : 468
Tobias disparu dans les entrailles du Raupéroden, Matt et Ambre retournent à Eden, la cité des Pans, pour avertir le conseil de la ville de l’imminence d’une invasion des Cyniks, fomentée par la reine Malronce. Les Pans n’ont plus le choix, ils doivent se préparer à combattre, notamment en développant leur Altération, ce pouvoir surnaturel octroyé par le Cataclysme.
Avec L’Alliance des Trois, on découvrait un nouveau monde, avec Malronce son exploration. Le Coeur de la Terre montre les jeunes héros dans l’apprentissage de la vie en commun, de la politique, de la guerre et du rapport, nécessaire et salutaire, à la nature. Ainsi que la résolution des énigmes comme la vraie nature du Raupéroden et de la reine Malronce.
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédent !
Matt et Ambre nous avaient laissé après la fin du tome deux sur pleins de suspens. Entre ce qu’il venait d’arriver à Tobias et l’arrivée de Matt à Eden. La guerre allait commencer. Malheureusement pour tous les pans, une fois arrivée sur place, ils vont apprendre la triste nouvelle et vont devoir se préparer à se battre.
On finira enfin par savoir ce que Malronce et le Raupéroden veulent à Matt. Des révélations vont faire face, mais surtout l’histoire nous apprendra toujours et encore de belle leçon. Cette envie qu’ont les pans de se battre pour survivre, mélanger à une culpabilité d’enlever la vie d’autrui. Aucun ne souhaite réellement se battre et pourtant ils le doivent pour leur propre survie. C’est touchant, ça met les larmes aux yeux.
Dans ce tome-là, la mort est beaucoup plus souvent abordée. Le fait qu’ils doivent se battre amène inévitablement à la mort de certain des leurs. Des larmes me sont même venues à certain moment.
De plus, Maxime Chattam aborde de façon magnifique le passage de l’enfance à l’âge adulte. Entre toutes ces questions et ses appréhensions. Cette peur de vieillir et de refaire les mêmes erreurs que leurs aînés. De devenir égoïste et manipulateur comme eux. Ne penser qu’à soi. Ils ne veulent pas garder cette solidarité qui les différencie tant des Cinycks.
Puis enfin, cela n’est un spoil pour personne, un début de relation commence entre Ambre et Matt. On le savait, on le voyait venir depuis le premier tome, et pourtant ce début, arrive au bon moment. Il y a de la logique dans tout ça. Entre Matt qui depuis le début est clairement amoureux d’elle, mais qui ne le comprend pas. On pourrait trouver ça bête et évident qu’il est amoureux. Pourtant, l’auteur à sur retransmettre exactement les questionnements, qu’on a quand on est jeune. L’amour est nouveau, on ne le connait pas ou très peu. Alors, le moindre sentiment paraît étrange, voir incompréhensible. Ainsi on met du temps à comprendre ce qui nous arrive. Il en est de même pour Matt. Leur relation arrive au moment voulu, car plus tôt cela n’aurait pas eu de logique, ni la magie qu’on a ressentie, vu qu’on l’attend depuis le début.
En ce qui concerne la fin, elle n’est pas plus intéressante que les autres. On sent que ce tome est la fin de la première grande partie. Au lieu de finir sur des questions et des doutes comme les deux tomes précédents, on finit sur une sorte d’happy-end.
En conclusion, j’ai adoré ce troisième tome. Maxime Chattam à une belle imagination dont il sait se servir. Il sait dénoncer les choses qu’il faut et retranscrire l’adolescence avec justesse, sans exagération, ni trop peu. Je suis impatiente de découvrir quelle intrigue animera les quatre derniers tomes.

Chroniques sur les tomes précédent :
J’ai aimé qu’on finisse sur une note d’espoir, sans pour autant être certaine que les choses se déroulent vraiment comme tout le monde le souhaite. Ça rend encore plus curieuse de se jeter sur le prochain cycle 😀
J’aimeAimé par 1 personne