Romance

Avant toi (Avant toi #1)

Avant toi 1 - jojo moeyes.jpg

« Un partenaire. S’il est aimé, alors il aura envie de continuer. Sans amour, j’aurais sombré bien des fois déjà.  »


Titre : Avant toi  Auteur : Jojo Moyes
Editions : Milady   Genre : Romance
Sortie : 21 mars 2014    Pages : 520


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Mon dieu… Que vous dire, d’Avant toi. Je ne sais quoi dire, ni même par quoi commencer. Cette histoire m’a pris aux tripes, elle m’a fait pleurer et sourire, mais elle m’a surtout fait ressentir tellement d’émotion ! Elle m’a mis les larmes aux yeux !

On commence l’histoire avec Louisa, qu’on surnommera Lou. C’est une fille totalement paumé, perdu dans sa vie, qui travaille pour subvenir aux besoins financiers de sa famille et qui a un petit copain plus par débit que par amour.

Cherchant un travail elle finira par trouver un travail, qui consistera à tenir compagnie à un homme devenu tétraplégique : Will. C’est un personnage torturé et triste qu’on découvre à travers Will, un homme qui n’a qu’une seule envie, se donner la mort.

Au fur et à mesure de l’histoire, Lou apprend à comprendre le handicap de Will en même temps que nous, les lecteurs.

Ce qui est beau dans cette histoire, c’est que c’est plus Will qui fera énormément de bien à Lou que l’inverse. Non pas que Lou ne rend pas Will heureux, mais lui, il la poussera à aller dans ses retranchements. Ce sont deux caractères opposés et pourtant ils sont si complémentaires !

En écrivant cette chronique je ne peux pas m’empêcher de verser de nouveau quelques larmes, rien qu’en repensant à l’histoire dans sa globalité. Elle est belle, pleine d’émotion et surtout Jojo Moyes sait nous surprendre.

En conclusion, Avant toi est une histoire très émouvante et magnifique. Je vous préviens, préparer votre boite de mouchoir ! C’est une histoire qui vous hante et qui pour moi, même quelques jours après sa lecture, me laisse une sensation de vide en moi, tellement les émotions qu’il m’a fait ressentir, fut intense.

A lire absolument !

set of star rating symbols


Avis partenaires :

Fifty Shades Darker
Mélie Grey
Passion livres
Le monde enchanté de mes lectures

9 commentaires sur “Avant toi (Avant toi #1)

  1. Ça fait un bail que j’entends parler de ce livre.. Et je ne me decide toujours pas car le résumé me fait beaucoup penser aux « Intouchables ». Peur d’y voir trop de ressemblance.. C’est assez loin du film selon toi ? Merci de ton avis, bonne fin de semaine.

    J’aime

    1. Je n’ai pas vu encore le film Avant toi, par compte en ce qui concerne Intouchable, c’est trèèèès mais alors trèèèès différent d’intouchable. Intouchable parle d’un homme qui accepte sa situation et qui va avoir un homme pour le faire rire. Là on parle d’un homme qui veut mourir qui n’a plus de raison de vivre et d’une romance qui va naître entre ces deux personnages qui est juste magnifique

      J’aime

Laisser un commentaire