Traces de craie

Trace de craie

 

Titre : Traces de craie
Auteur : Juliette Lafonds
Editions : De la rémanence
Genre : Romance
Sortie : 15 octobre 2018
Pages : 103
Prix : 12€ en broché / 4.99€ en E-book

 

 

Résumé

Tout a commencé quand il m’a vue entrer dans la classe, motivée, pleine de projets et d’ambitions, intéressante sans doute. Mais voilà qu’il arrive une chose inouïe. Inimaginable. C’est un jeu, suppose-t-on, car on est pas sérieux, quand on a dix-sept ans… Des sourires appuyés, des frôlements, le regard qui s’attarde trop dans celui de l’autre… Flamme de la littérature ? On entre dans le métier d’enseignant plein d’enthousiasme, et il y en a, des désillusions. Copies médiocres, élèves désintéressés, collègues parfois désagréables, rivalités… On nous a mis en garde contre tout, sauf le pire. Ou le plus beau.


avis 6

Merci à Netgalley et aux éditions de la rémanence pour leur confiance

Une histoire particulière, qui dans son résumé me tentait plutôt bien. Une romance, une professeure qui tombe amoureuse de son élève. Je me disais qu’une histoire sur ce genre d’interdit pouvait être sympathique à lire. Ce fût le cas, mais moins que je m’y attendais.

Ici nous retrouvons une prof qui s’appelle Sarah. Elle enseigne pour des secondes et des premières années. Dans sa vie, tout n’est pas rose. Elle a divorcé, elle a une enfant de deux ans et travaille beaucoup pour gagner sa vie. Vient le moment où elle rencontre cette élève. Comme les autres, elle le voit en classe, mais lui s’intéresse à ses cours et à ce qu’elle raconte. Puis il est beau, Sarah ne peut s’empêcher de tomber sous le charme.

Sur le moment elle pensera que c’est juste un petit coup de cœur qui va passer, mais que nenni ! Elle va réellement tomber amoureuse et cela va la bouffer. Elle ne veut pas avouer ses sentiments, ni même aller plus loin, ce n’est pas bien et elle le sait. Du coup, elle pensera à lui tout le temps, au point qu’elle changera, deviendra plus aigrie et va même en délaisser sa vie et sa famille. Une histoire d’amour qui te bouffe au point que tu ne fais plus attention à rien, tout ce qui t’entoure n’existe plus.

Ce qui est bien, c’est que nous voyons ça du point de vue de Sarah, il ne se passe pas vraiment quoi que ce soit avec l’élève. Mais on voit progressivement comment cela la fait chuter jour après jour.

Pour autant, je m’attendais à un peu plus de palpitations, de rebondissement dans cette histoire. À mon goût, c’était trop plat, trop plan plan. Ce qui n’empêche que ça reste quand même une lecture sympathique.

Ce qui m’a vraiment énervé par contre, c’est la fin. À mes yeux il n’y a pas vraiment de fin à proprement parler. Cette dernière est frustrante. On reste sur une fin, sur un livre qui me donne l’impression de ne pas être terminé.

En conclusion, trace de  craie est un livre sympathique à lire, si vous voulez passer un petit moment sans prise de tête. Ce n’est pas le livre de l’année, mais il n’est pas non plus mauvais.

3

Publicités

4 réflexions sur “Traces de craie

  1. Amethyste dit :

    Mouais, les bouquins romantisant des relations avec un adulte ayant une ascendance sur un mineur, très peu pour moi. Je trouve pas que la pédophilie soit très romantique…

    (oui je sais que la majorité sexuelle c’est 15 ans 3 mois, mais je sais aussi que c’est sauf quand le majeur a une ascendance sur le mineur)

    Aimé par 1 personne

    • Pommy dit :

      Justement dans cette histoire il ne se passe rien en vrai entre l’ado et elle. el femme se retient sachant qu’elle doit rester à sa place. ça parle plus de comment elle va laisser ce sentiment prendre le dessus sur elle et sa vie et la bouffer malgre elle.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s